Mécène et Loire

Projets
2020/2021

ASSOCIATION HANDI ET CAP

 

Projet : « Un restaurant EXTRA-ORDINAIRE à Angers » 

Favoriser l’intégration sociale par le travail et changer les regards sur le handicap !

C’est avec cette double ambition qu’une équipe de 14 angevins a créé l’association Handi et Cap en juillet 2019.

Jeune mais déjà très active, l’association est porteuse d’un projet de création d’un restaurant dit « extraordinaire » à Angers d’ici fin 2020. Ce restaurant inclusif sera le premier de ce genre à Angers. Sa particularité : employer une majorité de salariés en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou psychique.

L’enjeu est de permettre à ces salariés en situation de handicap de trouver un emploi en milieu ordinaire, créant ainsi une alternative aux structures du milieu protégé (les ESAT) ou adapté (les Entreprises Adaptées) vers lesquelles ils sont aujourd’hui majoritairement dirigés. Au travers de ce travail, l’enjeu est de leur offrir la possibilité de gagner en estime de soi, en autonomie et en dignité.

L’association se laisse aussi la possibilité d’avancer sur des projets complémentaires et additionnels (potager solidaire, livraison de repas en entreprise…). Avec toujours le même objectif : permettre à des personnes en situation de handicap d’être valorisées en accédant durablement au milieu du travail ordinaire, avec un contrat de travail et une fiche de paye chaque mois.

 

Montant de l’aide allouée par Mécène & Loire : 20 000 €

 

Date : Second semestre 2020

Lieu : Angers

Phasellus Praesent ultricies elit. at commodo facilisis venenatis et,