Mécène et Loire

LA COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE MECENE & LOIRE 2020 A SON OU PLUTOT SES LAUREATS

19 octobre 2020

La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les Musées d’Angers, a sélectionné le lauréat de la seconde édition des commandes photographiques sur le thème « Ecologie & Urbanisme en Maine-et-Loire ». Ce sera cette année un duo, Capucine & Antoine.

Les candidatures pour la Commande Photographique Mécène & Loire 2020 se sont clôturées fin aout et une pré-sélection a été faite sur les candidatures reçues.

Une finale a eu lieu le lundi 5 octobre, où le comité de sélection (qui réunit 2 personnalités qualifiées, dont une personne de l’artothèque d’Angers, et 5 membres de Mécène & Loire) a rencontré les trois finalistes. Après délibération, la Fondation Mécène & Loire a décidé de soutenir le duo Capucine & Antoine sur le thème « Ecologie & Urbanisme en Maine-et-Loire ».

10 000€ leur seront accordés pour leur travail et 20 000€ seront dédiés au tirage, à l’encadrement et à tous les frais annexes nécessaires à cette Bourse.

A noter qu’il s’agit de la deuxième Commande Photographique de la Fondation Mécène & Loire n°3.

 

Capucine Lageat et Antoine Perroteau confrontent la vidéo et la photographie dans une pratique plastique qui documente des territoires. En questionnant la perception de l’espace, au regard de sa conception, ils proposent une approche critique de l’espace social tout en suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.

Pour la commande photographique Mécène & Loire 2020 Capucine Lageat et Antoine Perroteau iront à la rencontre des habitats participatifs en Maine et Loire et de leurs habitants. En reconstruisant les espaces architecturaux au moyen de photographies polyptyques, ils proposeront un regard dynamique sur ces lieux. La bourse photographique leur permettra de s’investir sur le territoire angevin et de matérialiser leurs images qui entreront à la fois dans la collection de la fondation et dans celle de l’artothèque d’Angers à la suite d’une exposition au printemps 2021.

Non classé

efficitur. ipsum Nullam neque. mattis venenatis, Donec in dolor. elit.