Mécène et Loire

Le Mécénat

Une manière subtile de communiquer

La nécessité pour l’entreprise de mieux communiquer est devenue une condition indispensable à sa propre survie. Le mécénat est une manière subtile pour attirer l’attention, la sympathie, la reconnaissance et l’estime.

Le mécénat devient ainsi une habile valorisation de son image de marque, une forme distinguée, une manière de se montrer responsable, riche d’initiatives dynamisantes. Il s’inscrit dans une démarche de qualité non tapageuse et authentique.

Le mécène agit par désir. Là où il y a désir, il y a du plaisir. Mais le mécénat n’est pas gratuit et ne peut l’être.

L’entreprise en attend également des retombées positives.

Les aménagements de la loi du 1er août 2003

Un cadre juridique et fiscal nouveau suite à la loi du 1er août 2003 qui offre une optimisation fiscale des investissements dans la communication liée au mécénat :

  • Une réduction d’impôt de 60% sur le montant de l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires ;
  • Des contreparties désormais possibles pour le donateur de la part des organismes bénéficiaires ;
  • Une plus grande visibilité donnée aux actions de mécénat et un intérêt marqué de l’opinion publique et du monde de l’entreprise ;
  • Un développement des fondations d’entreprise (autant de créations de 2004 à 2006 que depuis 1990,date de la loi créant le statut de fondation d’entreprise).

 

Membres
Or

Membres
Argent

ESPACE RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES MEMBRES FONDATEURS