Mécène et Loire

2016/2017 : « Bourse Jeunes Créateurs – Art et Technique » – 30 000 €


Une Bourse pour favoriser l’éclosion de jeunes talents

Depuis sa création en 2007, Mécène et Loire soutient chaque année une vingtaine d’actions dans le cadre de son appel à projets. En complément, la Fondation a également programmé l’attribution de deux bourses destinées aux jeunes artistes, sur le quinquennat 2013-2018. Après l’aide accordée à « La Bande Passante » en 2014/2015, les 28 entreprises membres de Mécène et Loire sont fières de pouvoir annoncer le lancement d’une seconde Bourse d’un montant de 30 000 €, sur le thème « Bourse Jeunes Créateurs – Art et Technique ».

 

A travers cette bourse, les 28 entreprises membres accordent leur confiance à un artiste ou à un collectif d’artistes, avec la volonté que cette étape puisse constituer un tremplin pour leur carrière. Les fondateurs se réjouissent de pouvoir partager leur cheminement intellectuel et artistique, sans jamais intervenir dans le processus créatif, de la formulation de l’idée jusqu’à sa réalisation.

Le porteur de projet devra être âgé de 35 ans maximum. Dans le cas d’un collectif, la majorité des membres et son représentant doivent être âgés de 35 ans au plus. La Bourse s’adresse ainsi aux jeunes créateurs émergents ou à des créateurs plus expérimentés qui veulent profiter de cet appui pour accéder à de nouvelles formes d’expression. De fait, la Bourse Mécène et Loire ne s’adresse pas aux créateurs qui disposent déjà d’une grande renommée (nationale ou internationale) et qui n’ont donc pas besoin de l’appui de la Fondation Mécène et Loire.

En associant les termes « Art » et « Technique », la Fondation souhaite encourager toutes les formes d’expression. Le thème est volontairement ouvert et laisse libre court à l’imagination du ou des créatifs.

Les candidats devront également proposer un lieu emblématique en Maine-et-Loire pour présenter leur œuvre, pour la première fois et sous le label Mécène et Loire, au public angevin.

Pousser l’esprit de réflexion, le partage des idées, l’excellence de la démarche créative à ses limites extrêmes est le risque que veut prendre la fondation. Ainsi cette œuvre doit-elle devenir actrice du rayonnement et véhiculer les valeurs humanistes et citoyennes qui sont au cœur de la démarche de Mécène et Loire.


Calendrier :

– jusqu’au mercredi 31 août 2016 : réception des candidatures ;
– début septembre 2016 : désignation des trois projets nominés ;
– du 15 septembre au 15 octobre 2016 : les nominés prévenus à l’issue des réunions de délibération construisent leur maquette, synopsis, story-board… ;
– au plus tard le 30 octobre 2016 : réunion de délibération pour le choix du lauréat ;
– avant le 30 novembre 2017 : réalisation et livraison de l’œuvre ;
– avant fin 2017 : soirée de présentation de l’œuvre réalisée.

 

 

Télécharger le dossier de candidature de la Bourse 2016/2017

Télécharger le règlement de la Bourse 2016/2017

Télécharger le communiqué de presse

 



 

Membres
Or

Membres
Argent

ESPACE RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES MEMBRES FONDATEURS