Mécène et Loire

« NORD » : le nouvel ouvrage photographique de Jérémie LENOIR

25 avril 2016

Lauréat de la première Bourse de la Fondation Mécène et Loire, en 2010-2011, pour son projet « Entre Loire et Océane », le photographe Jérémie Lenoir continue de prendre de la hauteur pour étudier les territoires et leurs spécificités. En ce mois d’avril 2016, il publie « NORD », un nouvel ouvrage centré sur l’axe Arras – Anvers.

« NORD » est une étude photographique sur l’évolution des territoires contemporains et sur la reconversion du patrimoine industriel le long de l’axe Arras – Anvers. Réalisé entre 2014 et 2015 grâce au soutien de la banque Crédit du Nord, « NORD » s’intéresse tout autant au bassin minier qu’à la métropole transfrontalière, tout autant à l’agrandissement de l’urbain qu’à la reconversion du patrimoine industriel.

S’inscrivant dans la continuité du projet « MARGES » sur la frontière ville-campagne, « NORD » suit les transformations des espaces périphériques : des grands chantiers aux zones commerciales, de la gentrification à la réhabilitation industrielle, le corpus aspire à retranscrire l’évolution des paysages et de l’identité de la région Nord-Pas-de-Calais.

Découvrir « NORD » en photos

Actualités - Projets

leo. facilisis fringilla tempus sit elit. sed non