Mécène et Loire

« Les amants de Galerne » recherchent des amoureux de l’opéra

18 février 2015

« Un village de l’Anjou au cœur de la révolution vendéenne. Au bord du fleuve avec les chants des lavandières, les danses paysannes, les soirées à la taverne, mais aussi le fracas de la guerre, les cris et le désespoir de la défaite de Cholet, le pardon de Bonchamps… Au milieu de ce chaos, l’idylle interdite de la petite paysanne de Saint Florent avec le jeune conscrit républicain. Dans la confusion du passage de la Loire, elle doit choisir entre sa terre, sa famille et le trouble d’un amour impossible. »

Né de la rencontre entre l’auteur René Queffelec et Jean-Jo Roux, compositeur et chef d’orchestre, « Les amants de Galerne » est un Opéra qui aura nécessité trois années d’écriture.

Portée par l’association Aria Opéra (Association pour le Rayonnement et l’Innovation Artistique) fondée en 2013, la création mobilisera plus de 150 artistes amateurs et professionnels, durant 2 heures de représentation.

Les deux auteurs ont notamment fait appel à l’orchestre symphonique Scènefonia et aux choristes Les Maîtr’onomes, 2 formations avec lesquelles ils avaient déjà collaboré pour un orotario (une œuvre lyrique dramatique) intitulé Tir Na Nog.

Ils dévoileront leur histoire :

  • Les 4 et 5 juillet 2015 au centre culturel René d’Anjou à Baugé
  • Le 10 octobre au Centre culturel Georges Brassens à Avrillé
  • Les 28 et 29 novembre au Grand Théâtre d’Angers.

En septembre dernier, « Les amants de Galerne » avaient ravi le cœur des membres de Mécène et Loire qui en avaient fait, avec une aide de 20 000 €, l’un des projets phares de leur sélection 2014/2015.

Pour compléter ce financement, l’association Aria Opéra vient de lancer une campagne de crowdfunding au terme de laquelle elle espère rassembler la somme de 8 000 €. En faisant appel à la générosité des angevins et des amoureux de l’Opéra, ses membres souhaitent faire appel à des professionnels pour encadrer les bénévoles engagés dans le projet et favoriser la promotion de jeunes talents.

Pour contribuer à la réussite de cet Opéra inédit, rendez-vous sur la plateforme KissKissBankBank jusqu’au 13 avril 2015 !

Actualités - Projets

venenatis Nullam libero. eget quis ut Sed nec