Mécène et Loire

L’Eglise Saint-Maurille de Chalonnes se pare de nouveaux vitraux

31 juillet 2014

Le samedi 28 juin, la Ville de Chalonnes sur Loire inaugurait de nouveaux vitraux contemporains à l’Eglise Saint-Maurille. Stéphane Martinez (Marty Sports), Président de Mécène et Loire et Bruno Patron (Fixator), chef d’entreprise référent du projet pour la Fondation y étaient présents. En 2013, Mécène et Loire avait en effet accordé son soutien à ce projet en lui allouant la somme de 10 000 euros.

Classé Monument historique, l’Eglise Saint-Maurille domine l’entrée du Val de Loire, un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2010, la Ville de Chalonnes-sur-Loire avait fait appel à un duo composé d’un artiste, Pierre Mabille, associé à un maitre verrier, Gilles Rousvoal, pour remettre en valeur l’illustre édifice.

En travaillant de concert, ils ont réalisé 12 verrières qui forment aujourd’hui un ensemble visible immédiat (bleu au sud, jaune au nord) et inscrivent cet emblème chalonnais dans notre époque, tout en respectant son caractère sacré.

En 2012, ce projet avait été élu « meilleur dossier artistique national » par la commission nationale consultative de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication pour sa qualité de création et de rénovation.

Retrouvez d’autres photos des nouveaux vitraux dans le dossier de presse édité à l’occasion de l’inauguration.

Actualités - Projets

elit. at id, lectus justo nunc dolor.