Mécène et Loire

LA GALERIE RIVIERE-FAIVELEY ACCUEILLE LE PREMIER LAUREAT DE LA BOURSE MECENE-ET-LOIRE

27 novembre 2013

Du 28 novembre 2013 au 11 janvier 2014, la Galerie parisienne Rivière-Faiveley accueille Jérémie Lenoir. C’est en artiste confirmé qu’il présentera, au sein de cette galerie d’art dédiée à la photographie contemporaine, sa nouvelle exposition intitulée « Marges ».

Photographe formé à l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans, il a étudié, durant plus de sept ans, les paysages contemporains au travers des enjeux économiques et politiques qui les façonnent. Il s’intéresse particulièrement aux évolutions de notre société et à leur impact sur nos paysages. Ses travaux livrent des images aériennes où se confondent représentation du réel et transfiguration en tableaux.

En 2010, il devient le premier lauréat de la bourse Mécène-et-Loire grâce à son projet «Entre Loire et Océane». A travers une installation photographique de très grande envergure, il s’interrogeait sur les relations culturelles, politiques et économiques entre les hommes et les paysages. Exposée au Quai d’Angers, la structure mise en place invitait le public à voyager au-dessus des territoires du Maine-et-Loire et avait pour ambition de porter sur le paysage actuel un regard différent, décalé, parfois illisible jusqu’à l’abstraction.

Révélé grâce à la bourse Mécène-et-Loire, Jérémie Lenoir a, par la suite, multiplié les expositions, de Saumur à Orléans, en passant par Tours ou Paris. Il présente aujourd’hui, dans son exposition « Marges », une nouvelle vision de l’Ile-de-France. Au travers de ses nouvelles séries photographiques, il aborde les frontières entre les villes et les campagnes, des zones qui révèlent l’évolution des paysages. Cette exposition regroupe plusieurs des créations pour lesquelles il a reçu le prix « Brouillon d’un rêve » de la SCAM (société civile des auteurs multimédia). Créé en 2009, ce prix a pour objet d’apporter une aide financière à des auteurs pour les aider à développer un projet d’images sur un thème libre.

 Forte d’une première expérience couronnée de succès, la Fondation Mécène-et-Loire relance cette année une Bourse de 20 000 euros. Cette bourse est le moyen pour la Fondation d’exprimer les véritables valeurs portées par les hommes et les entreprises qui la composent. Elle a pour objet d’accompagner un grand projet développé à son initiative, sur un thème porteur de ses propres ambitions, à travers lequel les candidats pourront librement exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation. L’appel à candidature, ouvert aux jeunes artistes et aux collectifs structurés sous la forme d’association dont l’âge ou la moyenne d’âge est de 35 ans, au maximum, se clôturera le 30 avril 2014.

 

 

Actualités - Projets

ante. consequat. ut Donec elementum amet, nunc leo. ut quis, Nullam