Mécène et Loire

« Entre les lignes » : la Fondation SNCF lance un appel à projets pour lutter contre l’illettrisme

08 septembre 2014

 

“Prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’affaire de tous”, c’est le mot d’ordre des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme, organisées du 8 au 12 septembre dans toute la France par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). C’est aussi l’affaire de la Fondation SNCF, mécène majeur de la prévention de l’illettrisme, qui lance le 7e appel à projets « Entre les lignes » à cette occasion.

En partenariat avec l’ANLCI, la Fondation SNCF veut encourager les projets associatifs de proximité qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l’accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul).

 780 associations ont déjà été soutenues par la Fondation depuis 6 ans sur tout le territoire français.

 

Les projets proposés doivent concerner :

– Soit la petite enfance (jusqu’à 6 ans)

Pour faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.

Il s’agit de favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables. Si les parents doivent être concernés par les actions proposées, ce sont les enfants qui doivent être au cœur de celles-ci.

– Soit les années collège (11/15 ans)

Pour consolider autrement les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.

Il s’agit, à travers diverses activités, de donner aux enfants des occasions de réussir et surtout de leur permettre de vivre des situations qui faciliteront l’ancrage des apprentissages en leur donnant du sens.

Les projets soumis ne doivent pas s’inscrire dans le cadre de l’enseignement classique ou de l’aide aux devoirs. La complémentarité avec l’école doit être montrée.

Ils ne doivent pas concerner l’apprentissage du français (FLE).

 

Les candidatures sont à déposer en ligne du 8 septembre au 12 décembre 2014 : http://projet.fondation-sncf.org/fr

Actualités - Projets

elit. tempus odio ut elit. eget Curabitur consequat. mattis Donec