Mécène et Loire

« Clandestin, voyage en autisme(s) », un spectacle à découvrir au mois d’avril, à Angers

02 avril 2015

Depuis 2006, l’association « Pour ma pomme ! » soutient des artistes et techniciens dans leurs projets de créations artistiques et de diffusion dans les domaines du théâtre, danse, musique, cirque aussi bien Jeune Public que Tout public. Elle épaule aujourd’hui l’association CapaciTED49, spécialisée dans l’accompagnement d’enfants autistes, ainsi que la comédienne et auteure Claire RIEUSSEC, dans la création d’un spectacle intitulé « Clandestin, voyage en autisme(s) ». Celui-ci sera dévoilé au public angevin à la fin du mois d’avril.

Ce spectacle s’inspire de l’ouvrage « Autiste ? Pour nous, l’essentiel est invisible » d’ Elisabeth EMILY . Elle y raconte « l’histoire d’une maman et de son fils Louis, de la vie d’une mère, d’un combat au quotidien avec cet enfant qui n’évolue pas comme les autres, d’un diagnostic enfin posé 7 ans après. Louis est autiste. »

Ce spectacle, dont la création a débuté en janvier 2015,  est le témoignage d’une mère, mais aussi une immersion dans le cerveau de Louis, un enfant autiste. Pour ce faire le spectacle s’appuiera sur un travail de la lumière, sur des moments de saturation ou de brouillard pour faire apparaitre, ou non, les choses, les personnages perçus par Louis. Une mise en scène qui plonge le spectateur dans un monde sensoriel et un tourbillon émotionnel fort.

Séduits par ce projet qui milite en faveur de la tolérance et du droit à la différence, les membres de Mécène et Loire ont décidé d’attribuer une aide de 6 000 € à ce projet, lors de leur sélection 2014/2015.

Des représentations de « Clandestin, voyage en autisme(s) » sont déjà programmées  les :

27 avril 2015 à 20h : Maison de quartier Quart’Ney – Angers

29 avril 2015 à 18h : Amphi Bazin – Université Catholique de l’Ouest – Angers

30 avril 2015 à 20h30 : Centre Jean Vilar – Angers

Actualités - Projets

dolor. porta. accumsan Aliquam vel, leo. quis