Mécène et Loire

Avant de s’installer sur la Maine, La Plateforme prend vie à Agrocampus Ouest

22 juillet 2015

En septembre 2014, Mécène et Loire attribuait une aide de 10 000 € à l’association En Face, pour un projet intitulé « La Plateforme ». Depuis, l’idée portée par Amandine Poirier et Niels Behning, deux jeunes galeristes angevins, a fait son bonhomme de chemin. Après une campagne de crowdfunding à succès au terme de laquelle ils ont rassemblé plus de 6 000 €, les deux artistes accompagnés de leurs amis ont démarré la construction de leur galerie d’Art flottante.

Depuis quelques mois, ils sont ainsi accueillis au sein d’Agrocampus Ouest, à Angers. Des étudiants de l’école spécialisée en horticulture et en paysage contribuent en effet au projet, au même titre que des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts.

Le mardi 21 juillet, Jacques-Antoine Cesbron (Groupe Cesbron) et Carole Kasperek (Avonconseil) ont pu profiter d’une visite guidée afin de constater l’avancée des travaux.

Les deux membres de la Fondation qui suivent tout particulièrement ce projet depuis ses débuts ont ainsi découvert « le Jardin suspendu », « La Pêche miraculeuse », « Le Jardin d’Allan » et « Le Dôme ».

Ces 4 modules devraient flotter sur la Maine, au pied du Château d’Angers, en 2016. Au préalable, c’est en Mayenne qu’ils seront installés, fin aout 2015, sur les étangs de la Morinière, à Saint-Denis d’Anjou. Une exposition-conférence y sera d’ailleurs consacrée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015, programmées les 19 et 20 septembre.

En attendant, le projet est à découvrir en photos sur la page Facebook de la Fondation et sur la page dédiée au projet La Plateforme !

Actualités - Projets

risus. sit nec nunc dolor. amet, dictum elementum ultricies consequat. sed