Mécène et Loire

« Silva Adamas » : à Angers, le Parc Balzac accueille 3 oeuvres d’art pérennes

10 octobre 2017

En janvier 2016, les 28 entreprises membres de Mécène et Loire lançaient leur 3ème Bourse dédiée à la création artistique et aux jeunes créateurs (-35 ans). Le jury, composé de dirigeants membres de la Fondation et de personnalités qualifiées, a eu l’opportunité d’étudier 27 dossiers en provenance de 15 départements différents. Mécène et Loire est aujourd’hui heureuse de dévoiler le projet lauréat de sa Bourse 2016/2017 « Jeunes Créateurs – Art et Technique » d’un montant de 30 000 € : « Silva Adamas – L’Arbre et l’Homme », de l’artiste scénographe Lélia Demoisy. Ses 3 oeuvres, inaugurées le jeudi 5 octobre sont désormais installées de manière pérenne, au sein du Parc Balzac, grâce au soutien de la Ville d’Angers.

En janvier 2016, les 28 entreprises membres de Mécène et Loire lançaient leur 3ème Bourse dédiée à la création…

Publié par Mécène et Loire sur vendredi 6 octobre 2017


« Silva Adamas » est le lancement d’une série d’oeuvres sur la question de notre rapport à la nature.
Sans apporter aucun jugement sur celui-ci, ce rapport à la nature peut prendre de multiples formes, tout comme pourrait l’être la rencontre entre l’acier et la bois sous forme la plus naturelle.
Poussée par mes lectures du biologiste Francis Hallé mais aussi par mes expériences personnelles d’immersion dans la nature, l’arbre a pris une place de plus en plus importante dans mes réflexions sur mon travail.
Associer l’arbre à l’acier, c’est profiter de la malléabilité du métal pour s’adapter à la forme déjà existante de l’arbre, pièce unique façonnée durant de longues années par la vie. Ainsi, les greffes d’acier pourront sembler contraindre l’arbre, suivre le bois, pousser de concert avec lui et se mêler pour ne plus savoir qui est venu avant l’autre.
L’accompagnement de la Bourse Mécène & Loire a pu faire naître et développer sur une année les trois premières pierres qui marquent le début de ces recherches. Ce sont également mes trois premières créations grand format en tant que sculpteur. »

Lélia Demoisy, artiste lauréate de la Bourse Mécène et Loire 2016/2017

Télécharger le dossier de presse

Actualités - Fondation Mécène & Loire