Mécène et Loire

L’implication des salariés, un véritable défi pour Mécène et Loire !

18 juin 2015

Depuis la création de Mécène et Loire, ses membres se sont donné pour objectif d’intégrer davantage leurs collaborateurs dans « leur voyage autour du Maine-et-Loire ». A l’heure actuelle, plus de 5 000 salariés sont employés par les 28 entreprises mobilisées au sein de la Fondation. Engagées dans une démarche collective de mécénat, elles y coopèrent malgré des activités et des modèles salarial et managérial hétérogènes. Une force incontestable, une caractéristique profondément ancrée dans l’ADN de Mécène et Loire, mais également un véritable défi !

Au fil du temps toutefois, des propositions leur sont faites pour qu’eux aussi puissent s’impliquer dans les actions initiées par les fondateurs. Dans cette optique, un petit groupe de salariés s’est rendu à Chalonnes-sur-Loire, le lundi 15 juin, afin de découvrir deux projets soutenus.

 

En septembre 2015, les membres de Mécène et Loire se réuniront pour la troisième fois dans le but de sélectionner une vingtaine de nouveaux dossiers. Et comme à l’habitude, ils seront accompagnés de trois représentantes des salariés, qui participent pleinement à la vie de la Fondation. Outre la sélection des projets, elles ont pour mission de mener les débats sur l’implication des collaborateurs.

Pour prolonger l’activité de Mécène et Loire au cœur même des entreprises qui la composent, un petit groupe d’une dizaine de « collaborateurs référents » s’est constitué sur la base du volontariat, en 2014. Ils diffusent auprès de leurs collègues les invitations adressées par les porteurs de projets, en contrepartie des aides accordées par la Fondation.

Lundi 15 juin, une partie d’entre eux, menée par les représentantes, avait rendez-vous à Chalonnes sur Loire. L’occasion de faire part de leurs suggestions, mais aussi et surtout de bénéficier d’un temps de découverte privilégié de deux projets épaulés par Mécène et Loire.

La rencontre a débuté par une visite guidée d’un monument emblématique de la ville : l’église Saint-Maurille. Philippe Jammes, Conseiller municipal délégué Culture et patrimoine leur a présenté les 12 verrières réalisées en 2014, par l’artiste contemporain Pierre Mabille. Une intervention qui tout en respectant le caractère sacré de l’édifice, lui offre une nouvelle jeunesse grâce à des jeux de lumières éblouissants.

Le groupe a ensuite profité d’une balade sur la Loire à bord de « Rêve de gosse », une Toue cabanée manœuvrée par des bénévoles des « Chalandoux du 5ème vent » qui œuvrent à la promotion du patrimoine et de la culture liés au « fleuve royal ». Depuis 2013, l’association s’attèle ainsi à la construction d’un ancien bateau de Loire, le Gabarot, de 15 tonnes et 18 m de long, sur les quais de Chalonnes.

Pour conclure l’après-midi, Alain Moreau Président, et Dany Cayeux, membre du bureau, ont ouvert aux salariés les portes de ce chantier. En contant l’histoire de cet authentique projet de territoire, ils ont su transmettre leur enthousiasme et leur passion (un projet à découvrir de manière plus détaillée, prochainement, dans un article sur le site de la Fondation).

Un après-midi à découvrir en quelques photos sur la page Facebook de la Fondation !

 

Ces différentes initiatives sont pour Mécène et Loire, les prémices d’un nouveau voyage : celui des salariés. Une volonté que le Comité des Fondateurs, réuni à Maulévrier le 10 juin dernier, a souhaité réaffirmer. Une réflexion approfondie sera ainsi menée pour accentuer cette mobilisation. Parmi les pistes envisagées : l’organisation d’évènements au sein des entreprises membres, le mécénat de compétences ou encore le soutien de projets portés par des salariés.

Un véritable défi que Murielle Cheftel, directrice adjointe de l’agence Atmosphère Communication est prête à relever : « Découvrir ensemble, sur le terrain les actions menées par Mécène et Loire, LA Fondation en vraie ! Quelle chance de sortir, l’espace de quelques heures, de nos entreprises pour s’ouvrir à d’autres projets, prendre la mesure de nos actions et les partager pour encore mieux comprendre et s’impliquer. Parfois bien loin du monde de l’entreprise mais réunis autour d’un même projet et avec un même regard sur le rayonnement de notre territoire ! »

Actualités - Fondation Mécène & Loire

ut ipsum Nullam dolor. sem, accumsan elit. elit.