Mécène et Loire

La Bourse Mécène et Loire 2014 attribuée à « La Bande Passante »!

08 juillet 2014

En octobre 2013, les 29 entreprises membres de Mécène et Loire lançaient une bourse d’un montant de 20 000 euros à destination des jeunes artistes. Ces derniers, invités à travailler sur le thème « Art, Innovation et Economie », avaient jusqu’au 30 avril 2014 pour déposer leur candidature. Jeudi 26 juin 2014, le jury composé de chefs d’entreprises membres de la Fondation et de personnalités qualifiées, s’est prononcé en faveur d’un projet intitulé « La Bande Passante ».

Fruit de la rencontre entre Jérémie Rigaudeau, Illustrateur et Plasticien, Olivier Brichet, Scénographe et Créateur sonore, et Xavier Seignard, Créateur d’installations interactives, « la Bande Passante » propose d’entrer physiquement dans une composition musicale et de donner forme au son.

Alors que la technologie numérique est de plus en plus présente dans notre quotidien, « la Bande Passante » invitera le public à l’utiliser hors de ses limites classiques que sont le clavier, l’écran et la souris.

Tous 3 originaires des Pays de la Loire, les auteurs souhaitent mettre au point une expérience musicale innovante, alliant mouvement espace et son, afin de permettre aux participants d’endosser le double rôle de spectateur et d’acteur.

Grâce aux nouvelles technologies de géolocalisation de précision, ils pourront déterminer la présence exacte du spectateur et donc ses propres variations de vitesse de marche, dans sa déambulation au sein d’un couloir d’une vingtaine de mètres, représentant physiquement et spatialement un morceau de musique.

Par sa marche, le promeneur modèlera lui-même le son, en temps réel. Sa vitesse, aléatoire, lui donnera une perception unique du phénomène sonore.

A terme, cette œuvre monumentale qui sera livrée en septembre 2015 pourra être exposée et expérimentée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à l’occasion de festivals spécialisés sur les nouvelles technologies ou d’évènements à la programmation plus éclectique et grand public.

 

Pour plus d’informations : www.bandepassante.org

Actualités - Fondation Mécène & Loire

commodo quis, ut nunc id Donec