Mécène et Loire

Gabriel Attal, à l’écoute des acteurs du Mécénat et de Mécène & Loire

06 novembre 2019

 

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, s’est rendu le 17 octobre dernier à la CCI de Maine-et-Loire pour une table ronde autour de la thématique du mécénat.

Quelques mois après l’annonce de nouvelles mesures concernant la défiscalisation du mécénat, Gabriel Attal a souhaité se rendre auprès des acteurs du mécénat territorial afin d’appréhender les leviers et freins du système actuel. Et plus particulièrement auprès de Mécène & Loire, qui est selon lui, la fondation précurseuse du mécénat collectif.

Nombreuses structures du Maine-et-Loire étaient également présentes pour témoigner et faire part de leurs inquiétudes concernant d’éventuelles nouvelles mesures du gouvernement : des fondations telles que Mécèn’Elite Anjou ou la Fondation Visio mais aussi des chefs d’entreprises, acteurs clés et des associations bénéficiaires (Premiers Plans, le CHU, l’Orgue Hybride…).

De nombreux thèmes ont été abordés : le mécénat collectif et territorial, le manque d’information et le problème des contreparties non cadrées, mais aussi la fiscalité, thème  important. Le Secrétaire d’État l’a bien compris, même si ce n’est pas l’élément clé du mécénat. Elle est un abondement et un moteur pour les entreprises hésitantes. Notamment pour celles qui s’engagent, comme chez Mécène & Loire, pour 5 ans, soulignent les Présidents des fondations.

La rencontre fût l’objet d’articles dans le Ouest France et l’Opinion le vendredi suivant (18 octobre).

Actualités - Fondation Mécène & Loire

elit. dictum leo. ut odio tristique elementum commodo risus. id Curabitur