Mécène et Loire

« Entrez dans la matière sonore » : La Bande Passante, une expérience sonore et sensorielle inédite

26 octobre 2015

Du lundi 2 au mercredi 11 novembre 2015, une installation interactive sera présentée au sein du Forum du théâtre LE QUAI, à Angers. Les visiteurs pourront y vivre une expérience sensorielle et spatiale nouvelle en pénétrant dans une architecture sonore. Cette création, intitulée « La Bande Passante », est le fruit de la rencontre de 4 artistes, lauréats en 2014 de la Bourse « Art, Innovation, Economie » de 20 000 €, décernée par la Fondation Mécène et Loire.

3,5 tonnes de bois bruts, 800 mètres d’acier, des dizaines de mètres de câble, des centaines de boulons, des milliers de lignes de code…Il aura fallu plus d’une année à Olivier Brichet (scénographe et créateur sonore), Jérémie Rigaudeau (illustrateur et plasticien), Laurent La Torpille (artiste numérique et sonore) et Xavier Seignard (créateur d’installations interactives) pour donner naissance à ce projet. Complémentaires, ils ont mis en commun leurs compétences et univers pour mettre au point une expérience musicale novatrice.

Une installation numérique accessible à tous

La Bande passante propose un plongeon sensoriel et spatial dans le spectre sonore. Cette immersion offre aux spectateurs la possibilité d‘explorer et de réinterpréter la composition musicale en temps réel. Cette installation, instrument de musique à part entière, permet de rentrer physiquement dans la matière sonore, l’architecture diffusant elle-même la partition dans l’espace. Un simple mouvement suffit au spectateur pour jouer avec l’écriture musicale. D‘un geste, il l’explore, la sculpte, l’effleure, tel un archet.

Pour les 4 artistes à l’initiative de cette œuvre, « l’enjeu est de toucher un public large, en proposant une exploration sonore accessible à tous, sans aucune connaissance prérequise. Pour cette avant-première, nous avons essayé de pousser plus loin le rapport à l’écoute musicale en proposant une expérience libre et interactive en constante évolution ».

Une belle synergie autour d’un projet connecté

Financée en totalité par Mécène et Loire, la création de ce projet a également su mobiliser un certain nombre d’acteurs du territoire parmi lesquels Stéréolux (Nantes) – le temps d’une résidence d’expérimentation -, la ville des Ponts-de-Cé (à Rive d’Arts puis au S.A.A.S.) – à l’occasion d’une résidence de création -, mais également Marty Sports- qui a pris en charge la peinture, en mécénat de compétences.

Pour cette édition, Mécène et Loire a aussi obtenu le label Angers French Tech. L’action de la Fondation a en effet pour objet de favoriser l’attractivité du territoire et d’encourager la collaboration entre acteurs associatifs, économiques et institutionnels.

A terme, La Bande Passante pourra être proposée en découverte à l’occasion de festivals d’art numérique ou d’évènements à la programmation plus éclectique et grand public. Son développement sera soutenu par le dispositif DICRéAM du Centre National de Cinématographie.

Cette synergie est d’ailleurs, pour Didier Bessard, chef d’entreprise membre de la Fondation et Président du Jury Bourse, un véritable motif de satisfaction : « Si depuis sa création en 2007, Mécène et Loire soutient chaque année une vingtaine de projets, la Bourse reste pour nous, mécènes, une action très particulière. Elle nous permet d’attirer sur le territoire de l’Anjou de jeunes talents, en leur permettant de donner naissance à un projet qui, nous l’espérons, sera un tremplin pour leur carrière. L’exemple à suivre est celui de Jérémie Lenoir, lauréat de notre Bourse 2010/2011, qui poursuit depuis un parcours remarquable.

En 2014, à l’heure du choix, La Bande Passante a fait l’unanimité au sein du jury, composé de membres de la Fondation et de personnalités qualifiées. C’est en effet ce projet qui nous semblait le plus à même de mettre en valeur les 3 piliers de Mécène et Loire que sont l’Art, l’Innovation et l’Economie. Son potentiel de développement – suite à sa première diffusion – et donc sa capacité à faire rayonner notre territoire en dehors de ses frontières, nous a tous convaincus. Au regard de l’intérêt marqué d’acteurs extérieurs à la Fondation, je pense que le choix de la Bande Passante est d’ores et déjà un pari réussi ».

Plus d’informations sur : : www.bandepassante.org

LBDP site web Installation ouverte du lundi 2 au mercredi 11 novembre 2015

Le QUAI, Angers, entrée libre

Lundi 2 novembre : 17h00–19h00
Mardi 3 novembre : 12h00-14h00 et 17h00-21h30
Mercredi 4 novembre : 12h00-18h00
Jeudi 5 novembre : 17h00 – 19h00
Vendredi 6 novembre : 12h-14h00 et 17h00-19h00
Samedi 7 novembre : 15h00-19h00
Dimanche 8 novembre : 15h00-19h00
Lundi 9 novembre : 12h00-14h00 et 17h00-22h00
Mardi 10 novembre : 12h00-14h00 et 17h00-22h00
Mercredi 11 novembre : 17h00 – 20h30

 

Actualités - Fondation Mécène & Loire