Mécène et Loire

Bourse 2021 : Pierre-Antoine Pluquet

24 février 2022

Bourse 2021 : « Le cycle de l’eau en Maine-et-Loire »

 

Pierre-Antoine Pluquet va travailler autour de la zone humide des basses vallées angevines.

Cet écrin de biodiversité reconnu internationalement et qui participe au cycle de l’eau, forme un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine.

En utilisant le format panoramique, comme dans un mirador d’observation, Pierre-Antoine va étudier la faune et la flore présente ainsi que le passage de l’homme, acteur principal pour la stabilité de cette zone humide.

En prélevant l’eau photographiée pour le développement de ses négatifs, il cherchera à montrer l’aspect organique du lieu qui révélera l’image.

 

Pierre-Antoine photographie le passage de l’homme sur la terre : ce qu’il construit ou détruit pour pouvoir y vivre ou travailler, les aménagements qu’il y fait pour pouvoir circuler, et le contraste entre la nature et lui-même.

Il utilise la notion d’échos. En photographiant, il amplifie l’information, et fait ressortir l’impact de la traversée de l’Homme, laissant un vide derrière lui. Photographier l’humain, sans le voir, au travers de scènes fantomatiques, devient un outil d’introspection pour aller chercher ses propres origines.

 

@papluquet

papluquet-photo.com

Actualités - Bourse